Le jean idéal pour le milieu professionnel?

Le jean reste un basique de la garde-robe et un refuge confortable. C’est un vêtement universel porté au quotidien par les femmes et les hommes, et généralement associé à un look décontracté.  On imagine donc rarement le porter dans un cadre professionnel strict. Si vous pensez que c’est impossible, détrompez-vous. Il existe des solutions pour sophistiquer votre look. Aujourd’hui, nous voyons ensemble comment garder une image professionnelle structurée en portant un jean au bureau.

Vêtement d’origine ouvrière, le jean s’est démocratisé et est aujourd’hui un essentiel dans nos dressings. Femmes, hommes, enfants, nous le portons tous. Mais nous nous posons régulièrement la question de savoir si nous pouvons réellement le porter pour aller travailler… Pour que vous puissiez enfin être à l’aise au bureau, je vous dévoile ici tous mes conseils pour garder un look pro avec un jean !

Quand porter le jean au travail ?

Si votre entreprise n’exige pas le port du tailleur ou du costume obligatoire, vous pouvez tout à fait oser porter votre jean au travail. Le tout est de savoir lui donner une allure plus sophistiquée. Il faut donc tout faire pour éloigner l’aspect décontracté bien connu du jean.

Toutefois, votre jean est à porter au bureau de temps en temps. Je vous déconseille de le porter tous les jours, votre apparence professionnelle en serait affectée. Que ce soit pour rencontrer des clients ou gravir les échelons de votre entreprise, il faut avoir une connaissance des codes de l’univers professionnel.

Dans les entreprises très codifiées, comme le secteur de la finance, le jean est rédhibitoireC’est un secteur extrêmement formel, dans lequel les rencontres sont déterminantes. Évitez le jean. Il risquerait de ne pas faire l’unanimité en donnant une image à l’opposé de la rigueur des chiffres.

Choisir le bon jean

Porter un jean au travail, oui. Mais attention, pas n’importe lequel ! Il existe des milliers de modèles différents, de la coupe à la couleur, rien ne doit être laissé au hasard.

Pour renvoyer une image professionnelle, même dans un jean, il faut miser sur l’élégance. Bien évidemment, on oublie le jean déchiré qui n’a pas sa place au travail. Il ne fera que de vous pénaliser. Il faut que votre jean soit impeccable afin d’éviter de paraître négligé.

Pour la coupe, on privilégie celle près du corps et les coupes droites. Attention toutefois, les coupes trop moulantes ne seront pas adaptées à l’environnement professionnel. C’est aussi valable pour les jeans trop larges.
Pour connaître les coupes qui vous mettent en valeur, il suffit de déterminer votre morphologie en faisant appel à une conseillère en image 

Pour un look pro, on opte pour des couleurs neutres et sombres : du noir, du gris et le jean brut. Sobres et élégantes, ces couleurs ne dénaturent pas votre allure professionnelle.
On évite les délavages trop intenses et les couleurs trop flashy. Ces jeans seront plus adaptés à une sortie détente, qu’à une journée de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut